Qu’est ce que l’extrait K ou Kbis?

Le Kbis, ou extrait Kbis, est le document que le greffe du tribunal de commerce de la localité de u siège social de votre société vous donnera. C’est un document officiel qui prouve que votre société existe juridiquement, mais c’est aussi le document qui présente les donnes sur votre société , en tant que personne morale.

C’est aussi ici que réside la différence entre l’extrait Kbis, et l’extrait K.

En effet, pour une entreprise individuelle, ou un auto-entrepreneur, par exemple, l’extrait reçu, sera alors un « extrait K ». Cela s’explique que l’entreprise est alors une personne physique, et non une société commerciale.

 

Les informations des extraits Kbis et K

Ces extraits donnent donc des informations clés sur la société en personne morale, telles que le capital social, qui sont les dirigeants et les administrateurs, la forme juridique, le siège social, les statuts, etc.

Le Kbis est un document officiel, avec le sceau du greffe du tribunal de commerce, ou est enregistré la société.

Grace à ce document, la société peut alors joindre des appels d’offres, contacter des organismes financiers, trouver un bail commercial, etc. Dans ces cas-là, il vous sera demandé de présenter un extrait Kbis, ou K, de votre entité commerciale.

 

A savoir : les auto-entrepreneurs ne recevront pas un extrait Kbis, car pour eux, ce sera un extrait K, ou bien un « avis de situation de l’entreprise ». Ce document ci n’étant pas un document portant le sceau du greffe.

 

L’extrait K pour les auto-entrepreneurs

Si vous êtes une entreprise individuelle, ou un auto-entrepreneur, vous êtes donc une entreprise en personne physique et non en personne morale.

Alors pour votre entreprise, vous aurez un extrait K, et non un Kbis. L’extrait K n’est donc pas un « acte officiel » car il ne possède pas la signature du greffier du tribunal de commerce, mais il reste un document informatif officiel.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez donc d’un extrait K gratuit que l’on appelle un « avis de situation ». Cet extrait K peut être demandé par le site d’Infogreffe, ou par le site de l’INSEE.

 

Kbis et K en résumé

  • Le Kbis est le document pour une société
  • L’extrait K est le document pour une entreprise individuelle, ou un auto-entrepreneur
  • On parle d’extrait L bis pour un établissement secondaire lié à la société principale
  • Votre extrait Kbis devant toujours être mis à jour et dater de moins de 3 mois, le dirigeant d’une société devra donc le commander régulièrement au greffe du tribunal de commerce.
  • Le Kbis n’a pas vraiment de validité, mais on vous demandera très un extrait daté de moins de 3 mois.

 

Où commander un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis d’une compagne est a demandé au greffe du tribunal de commerce qui a enregistré la société. Cette demande se fait soit sur place, soit par courrier, ou soit par le site Internet du greffe.

La démarche coute entre 4 et 6 euros selon la procédure et l’envoi que vous choisissez, et la délivrance de l’extrait Kbis entre 4 et 8 jours en moyenne.

 

La solution rapide avec Demander-Kbis.fr

Vous trouverez des solutions et des services de commande Kbis simples et plus rapide sur notre site.

Une demande basique d’extrait Kbis vous sera facturé 8 euros, et vous sera à la fois envoyé par email sous 24 heures après votre demande en ligne, et par courrier, pour le document officiel, sous 72 heures.

Vous trouverez aussi une option pour recevoir vos extraits Kbis mis à jour tous les 3 mois.